26 août 2007

Bilan de vacances

Je suis comme ça !

J’improvise complètement ou presque mes trois semaines de vacances.

Début août, je savais que j’allais passer par Loudéac. Je savais que j’allais profiter lamentablement de l’accueil qui me serait fait au Canton. Je voulais aller voir Gaël à Tours (des amis d’enfance… enfin ! de la sienne, qui ne se voient pas pendant 5 ans, ça ne fait pas sérieux). J’avais bien envie d’aller voir Filaplomb (ça fait 18 mois qu’on se commente mutuellement) à Toulouse. J’avais une bouffe prévue chez Tonnegrande à partir du 16 août et devait donc repasser par Bicêtre. Je pensais bien que je n’allais pas passer la dernière semaine à la maison. Et Ramdane voulait passer quelques jours avec moi en Belgique, ça tombait bien.

J’ai réussi à tout faire. Ou presque. Ce n’est pas Ramdane qui est venu avec moi mais Jim. J’en même fait plus puisque je suis allé voir Lutine à Colmar.

Comptez vous-mêmes…

Le Kremlin-Bicêtre – Loudéac – 2 nuits

Loudéac – Tours – Dîner chez Gaël – Coucher à l’hôtel Ibis (pas mal, personnel très sympathique, mais hôtel très excentré).

Tours – Châteauroux (via Saumur, Chinon et Loches) – Dîner et coucher à l’hôtel Ibis, l’ancien Mercure (aucun intérêt, serveur complètement con qui se la jouait et relativement cher pour un Ibis, mais avec la qualité d’un Mercure).

Châteauroux – Toulouse (via Rocamadour et Sarlat) – 2 nuits – Coucher au Garden Hôtel (très sympathique et pas cher, conseillé par Filaplomb) – Excursion à Andorre le deuxième jour – Deuxième soirée avec Filaplomb.

Toulouse – Narbonne - Dîner et coucher au Novotel (très bien, bien sûr, mais 188€) – Excursion à Perpignan et à Gruissan.

Narbonne – Le Canton (Saint Jean du Gard) – 2 nuits – Repas et coucher chez l’habitant (très bien).

Le Canton – Le Kremlin-Bicêtre (via Florac)

Le Kremlin-Bicêtre – Colmar – Dîner chez Lutine – Coucher à l’hôtel Primo (à éviter : accueil mauvais, prix moyen mais supérieur à ce que laissait entendre la publicité !).

Colmar – Bruxelles (via le Haut-Koenigsbourg et la cathédrale de Strasbourg, Voyage à travers La France, l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique) – 2 nuits – Excursion à Bruges le deuxième jour – Dîner et coucher : voir mes billets précédents.

Bruxelles – Le Kremlin-Bicêtre


5240 kilomètres.

Certains vont s’imaginer que ça m’a coûté la peau des fesses… Pas tant que ça, de l’ordre de 700 euros. Ce n’est pas le sujet du billet, mais quand je ne suis pas en vacances, j’ai aussi des charges ! Par exemple, j’aurais fait deux allers-retours en Bretagne… Quand je suis à l’hôtel ou chez des potes, je ne vais pas au bistro ! Et un sandwich-café sur l’autoroute est beaucoup moins cher qu’un repas à la cantine.

7 blogueurs rencontrés, dans l’ordre :

- Gaël,

- Filaplomb,

- Luc (du canton),

- Fiso, Eric et Tonnegrande,

- Lutine.

J’ai loupé Franssoit d’un poil. Martin a disparu. Isabelle est rentrée récemment.


Personnages du blog :

- 1 serveur de bistro héros du blog emmené en vacances,

- 2 patrons (les siens) héros et lecteurs du blog rencontrés fortuitement (je savais où bosse le fils, en passant dans le coin, je me suis arrêté voir s’il était là pour lui dire bonjour, il l’était et m’a annoncé que « ses vieux » étaient en vacances chez lui).


Pourquoi Châteauroux ? Le début de journée avec été très mauvais. Il faisait beau et roulant au hasard aux alentours de Tours, je suis tombé sur des vues magnifique de je ne sais plus quelle rivière (c’est pas le Cher qui arrive là-bas ?). Je voulais prendre des photos. Mon appareil est tombé en rade. Perplexe, j’ai roulé au hasard. Je me suis dit : « Il n’y a pas à chier, il faut en acheter un neuf » (je suis très grossier quand je me parle à moi-même). J’ai vu une pancarte indiquant Saumur à 58 km. Je me suis dit : « Tiens, je trouverais bien là-bas une putain de grande surface vendant des trucs ». Dont acte. Canon PowerShot A550 – 7 mégapixels – Zoom optique X4 – 179 euros (plus 90 d’accessoires, « ce sont bien des fumiers » me suis-je dit) – Très content de mon choix.

Pourquoi Châteauroux, disais-je ? Après m’être promené une heure dans Saumur, vers 11 onze heures (je suis très matinal, l’appareil était acheté à 10 !), alors que ce n’était pas prévu. J’ai regardé ma carte. « Chinon » vois-je. Ma boisson préférée. J’y fonce, j’y bouffe mes sandwiches achetés à Saumur dans le supermarché en question. « Qu’est-ce que je fous-là ? » me dis-je ? Regardons la carte. « Tiens Loche n’est pas loin. Ca me dit quelque chose ! Ah ! Oui, la colo en 1981 » (où j’ai connu le grand frère de Gaël, Pierrick, qui était mono alors qu’on a quasiment le même âge). Hop ! Direction Loche. Je n’ai rien reconnu.

Pourquoi Châteauroux, disais-je encore ? Je voulais être à Cahors le lendemain soir (je n’y ai d’ailleurs pas été, ayant préféré une promenade à Sarlat). Je regarde la carte et discerne Châteauroux sur la carte. Comme le début de journée avait été mauvais et que je dois bien avouer que je m’étais un peu fait chier dans la journée (c’est le seul moment des vacances), je me suis dit : « Bordel de merde, le Gros Loïc est justement en vacances à Châteauroux ». Ma décision est prise. En plus, des blogueurs du coin viennent périodiquement mettre des commentaires aimables chez moi. Me voilà à Châteauroux ! « Quel con ! » me dis-je. « C’est à Châtellerault qu’il est, le Gros » !

Pourquoi Andorre, maintenant ? J’avais rendez-vous, le soir, avec Filaplomb. Il me fallait occuper la journée. Je consulte ma carte. « Tiens, les Pyrénées ne sont pas loin ! ». J’adore la montagne, mais je suis parfois nul en géographie, je pensais que c’était à 80 bornes de Toulouse… « Fixons-nous un objectif ! Tiens Mont-Louis » On y avait passé des vacances en famille il y a quelques années (30 à peu près !). Je me suis trompé de route. Je me suis retrouvé à la frontière avec Andorre sans le savoir. « Pourquoi pas ? ». Voilà pourquoi… Au retour je suis passé par Font-Romeu. Bilan : 400 km dans la journée dont la moitié en montagne. L’idéal pour être en forme quand vous devez dîner avec un pote.

Pourquoi Narbonne et un hôtel de luxe ? J’étais attendu au Canton le surlendemain du dîner avec Filaplomb. Je voulais profiter de cette journée pour aller à la plage sur la partie de la côte à l’est des Pyrénées, partie de la France que je ne connais pas. Je consulte ma carte Michelin préférée : « Tiens ! Narbonne ». Je passe vers 11h30 pour réserver un hôtel. L’hôtel Ibis était complet. Je ne voulais pas perdre de temps et rentrer dans le centre de Narbonne. L’hôtel Novotel était juste à côté de l’Ibis. « Y’a pas de raison ! Je vais me payer une nuit comme ces connards de rupins ».

C’est incroyable la clientèle des Novotel ! Je m’attendais à trouver des « hommes d’affaire » (il n’y en avait pas) et des couples de personnes assez âgées pour avoir assez de sous pour se payer des vacances pépères. Il y en avait. Mais il y avait aussi plusieurs familles avec des mômes. Je ne suis pas sûr que des vacances à l’hôtel soient très sympa pour les gamins qui doivent s’emmerder comme des rats morts. En plus, ça laisse rêveur ! J’ai payé 188 € (chambre, repas, consommation). Pour quatre personnes, il doit bien falloir compter 350 €. 20 jours de vacances : 7000 euros.

Remarque ! Nicolas Sarkozy fait mieux.

Pourquoi être rentré directement du Canton à Bicêtre ? Chaque année, je passe par Florac, les Causses, les Gorges du Tarn, son pont, … Là j’ai juste fait une escale à Florac. Il était d’ailleurs temps que j’y arrive. Il n’y a pas beaucoup de stations essences ouvertes dans ces coins là un quinze août. Je vais ainsi boire un coup chez « Proust, Coiffeur pour homme » (ça ne s’invente pas) comme chaque année. Mes potes ne sont pas de service, je décide de repasser plus tard et d’aller me promener. Les Causses étaient recouvertes de brouillard, j’opte pour les Gorges du Tarn. Il pleuvait comme vache qui pisse. Je me dis : « Tiens ! Mende ». Sur la route, je me suis dit ensuite « Tiens ! Clermont Ferrand ». Puis « Tiens ! Bourges ! ». Puis « Tiens ! Bicêtre ».

Je m’y suis posé quand même, malgré la pluie.

17 commentaires:

  1. Je suppose que tu veux dire que tu as râté Franssoit d'un poil ... de cul ?

    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Content que l'hôtel t'ai plu !
    Il ne fait partie d'aucune chaîne mais ces gens font très bien leur travail !
    Tu as oublié de mentionner les soucis de telephone mais bon, tu as tellement de truc à narrer, hein ! :-)))

    Tu parles de plusieurs endroits que j'aime comme les gorges du Tarn et les Pyrénées.
    Je connais Mende et la Lozère aussi. Pour s'isoler du monde, c'est un très bel endroit !
    :-)

    RépondreSupprimer
  3. Lutine,

    Tu vois les distances exactes avec lui.

    Fil,

    L'hôtel, tu peux le conseiller ! La Lozère est le paradis !

    Quels soucis de téléphone ! En fait, deux jours après tout est redevenu normal : j'ai récupéré tous mes numéros. C'est juste mon truc qui a déconné.

    RépondreSupprimer
  4. la prochaine fois que tu passes du côté de Chinon pendant des vacances
    viens me voir
    je passe une partie des dites vacances à Richelieu , ce n'est pas loin
    il y a aussi des marchands de vin de Chinon

    RépondreSupprimer
  5. Isabelle,
    Je ne savais pas que tu étais dans le coin.

    RépondreSupprimer
  6. le plus drôle c'est qu'à Loches je sortais du resto quand je t'ai vu erré au volant de ton bolide... j'ai fait le con pour que tu daignes lever l'oeil sur moi mais bon tu avais l'air vraiment captivé

    RépondreSupprimer
  7. Tiens ! Sous IE, ce billet est en bordel ! Vive Firefox. Faut il que je demande à me le faire installer au boulot ?

    Gaël,

    Que foutais-tu à Loches un jeudi parès midi ? Tu n'étais pas sensé bosser ?

    RépondreSupprimer
  8. je "bossais" (relations publiques avec un prestataire, chut...)

    RépondreSupprimer
  9. ben oui que veux tu c'est pas facile les "relations publiques"

    RépondreSupprimer
  10. C'est quand même trop bête de venir à Châteauroux pour coucher à l'Ibis ^^

    Alors qu'y a plein de jolies auberges de charme où on bouffe super bien. La prochaine fois, demande-moi un p'tit conseil. Chui sûre que t'as même pas goûté le pâté berrichon... c'est trop bête.

    RépondreSupprimer
  11. A propos de Loches, sais-tu que c'est la capitale des prostituées ?
    Ben oui : ah zut ces putains de loches ont encore bouffé mes salades.
    Si tu reviens à Châteauroux passe par ma boutique, si tu retourne à Loudéac, passe me voir sur la plage de Trestel un peu plus au nord. Evidemment par aux 2 endroits en même temps - je n'ai pas encore le don d'ubiquité.

    RépondreSupprimer
  12. Ellie,

    Je suis passé par hasard chez vous !

    Nadine,

    Avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  13. J'aime surtout les explications pour les multiples "pourquoi" :)

    RépondreSupprimer
  14. Merci ! Je ne sais pas comment tu es arrivé sur ce billet assez vieux...

    RépondreSupprimer
  15. bah juste comme ça, en recherche des rapports de vacances un petit peu partout... Le style du tien m'a impressionné, c'est tout ;)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Soyez patients !